
155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be  ;  www.deontologiejournalistique.be  

 

 

Avis du Conseil de déontologie journalistique du 19  mai 2010 

Plainte 10 – 08  

 
Plainte 10 – 08 de  
 
Asbl Chachipe,  B.p. 97,        L - 7201 Béreldange,    Grand-Duché de Luxembourg 
 
contre    
 
RTL-TVI, 2, Avenue Jacques Georgin,   1030 Bruxelles 
 
En cause : la diffusion dans l’émission Reporters, d’un reportage intitulé « Les enfants voleurs » 
 
 
Les faits 
 
Le 12 février, RTL-TVI diffuse  un reportage de la BBC consacré à la délinquance des enfants gitans, 
sous le titre Les enfants voleurs (titre original anglais : Gypsy chield thieves – Les enfants gitans 
voleurs). 
Le 26 février, l’asbl Chachipe, de droit luxembourgeois et dont l’objet social est la défense des Roms, 
introduit une plainte au CSA contre ce reportage, pour non respect à la fois de dispositions législatives 
et de dispositions déontologiques. 
Le 9 mars, le CSA transmet la plainte au CDJ pour les aspects déontologiques, en application de 
l’article 4, § 2, du décret du Parlement de la Communauté française du 29 avril 2009 qui permet la 
création du CDJ. 
 
 
Le déroulement de la procédure 
 
Recherche de médiation : 
 
Conformément au règlement de procédure du CDJ, son secrétaire général a cherché si un 
arrangement amiable convenant aux deux parties pouvait être trouvé.   
Les plaignants, s’appuyant sur l’opinion du Conseil de l’Europe, demandaient à RTL-TVI de diffuser à 
la même heure et dans le cadre du même programme un reportage sur les ravages de l’anti-
tsiganisme ou d’organiser une table-ronde sur le thème des préjugés envers les Roms. 
 



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be  ;  www.deontologiejournalistique.be  

 

Réponse de RTL-TVI : un autre reportage, « La route des Roms », dont l’objet est la discrimination 
envers les Roms, a été diffusé dans le cadre du même programme en septembre 2009. Il a été réalisé 
en Belgique.  
 
Il n’a pas été possible de rapprocher les points de vue. 
 
 
Instruction : 
 
RTL-TVI a été informée de la plainte le 17 mars et, au cours de la tentative de médiation, a répliqué le 
1er avril aux arguments des plaignants. Ceux-ci ont fait savoir le 6 avril qu’ils n’étaient pas satisfaits 
par la réponse.    
Le 27 avril, le CDJ a décidé de traiter la plainte et a institué en son sein une Commission 
d’investigation qui a visionné le reportage contesté et pris connaissance des courriers des parties 
adressés au CDJ. Elle a rencontré David Oxley, rédacteur en chef du magazine Reporters (RTL-TVI). 
Le plaignant, l’asbl Chachipe, n’a pas désiré être entendu mais s’est dit disposé à répondre à des 
questions écrites, ce que la Commission n’a pas estimé nécessaire. 
 
L’avis final du CDJ a été approuvé le 19 mai 2010, sur proposition de la Commission d’instruction. 
 
 
Les arguments des parties 
 
 

1. Les  plaignants 
 
 
Résumé : 
 
Les plaignants estiment que ce reportage, bien que diffusé en version française « purifiée de ses pires 
détournements » par rapport à l’original, est « empreint de mépris envers les Roms et abonde de 
déclarations généralisantes. (…) Le ton est imprégné de préjugés. (…) Il jette l’opprobre sur les Roms 
à partir de déclarations généralisantes qui ne sont pas fondés sur une analyse objective».   
 
Explications : 
 
Selon les plaignants, la délinquance est présentée comme faisant partie intégrante de la culture 
Roms, sous forme de vol, de « vente » d’enfants à un prix proportionnel à leur capacité de vol… Cette 
caractéristique serait accentuée par les mots d’introduction de la présentatrice. Les biens possédés 
par les Roms dans leur pays d’origine sont montrés comme produits de cette délinquance. Les 
témoins interviewés ne représentent pas la diversité des opinions. Les « militants associatifs » et 
« une approche plus neutre » sont absents ;   
De plus, le terme « Gitans », à contenu plus péjoratif, est utilisé pour désigner l’ensemble des Roms. 
Enfin, des mineurs délinquants sont montrés à visage découvert. 
Ce serait « un produit raciste qui est de nature à inciter au racisme et à la haine… ». 
 
 

2. La réponse de RTL-TVI (extraits) 
 

« On part d’un problème bien réel, illustré par des images très claires et des interviews sans 
ambiguïté. L’enquête démontre en effet que le problème concerne une communauté bien précise. 
Mais pour autant qu’il mesure ses propos, un risque de réactions raciste ne peut pas empêcher un 
journaliste de couvrir des faits liés à une communauté précise. » 
 



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be  ;  www.deontologiejournalistique.be  

 

« Le journaliste a interviewé des témoins directs. (…) Les autres intervenants sont pour la plupart des 
Roms. (…) Le journaliste qui a réalisé ce reportage ne porte donc pas d’accusations sur la 
communauté à titre personnel. » 
« Il est dit (par un Rom) que la vente des femmes fait partie de la culture gitane. Mais il n’est affirmé à 
aucun moment que la mendicité et le vol font partie de cette culture. » 
« Le journaliste montre aussi que tous les Roms n’acceptent pas le vol et la mendicité comme une 
fatalité. Le reportage montre une association qui vient en aide aux familles roms. » 
« Comme toujours face à un sujet aussi délicat, nous avons fait preuve de la plus grande prudence. 
Pour plus de neutralité, le titre original Gypsy chield thieves a été traduit par Les enfants voleurs. Les 
mots d’introduction de la présentatrice ne suggèrent à aucun moment que les Gitans sont un groupe 
de criminels dans leur ensemble. » 

 
 

3. Réponse des plaignants 
 

Ils ne se disent pas satisfaits par les arguments de la chaîne. Ils répètent les critiques de manque de 
pluralisme dans les sources, d’accusations généralisatrices, d’absence d’analyse objective et nuancée 
évitant les amalgames, tout en se référant à la version anglaise du reportage et en précisant que 
« RTL TVI semble avoir apuré le programme de ses plus graves détournements ». 
Mais la chaîne conserve le terme « Gitans ». 
Les plaignants affirment aussi que la Division des Roms du Conseil de l’Europe s’est prononcée 
négativement sur ce documentaire.  

 
 

4. Réplique de RTL-TVI 
 
Une bonne partie des critiques des plaignants concerne le reportage tel que diffusé par la BBC, avant 
adaptation par RTL-TVI. 
Celle-ci a été réalisée par un journaliste, en atténuant ou supprimant les aspects pouvant donner lieu 
à polémique et en effectuant des choix qui relèvent habituellement de la responsabilité rédactionnelle 
d’un média (angle, sources…).   
RTL-TVI admet que le texte de lancement de la séquence par la présentatrice a débordé du sujet en 
introduisant une référence à la Belgique qui n’est pas abordée dans le reportage.  
 
NB : mots d’introduction de la présentatrice de RTL-TVI : « Des enfants sont éduqués pour voler. Des 
enfants battus et parfois maltraités. (…). Cela se passe près de chez nous, en Italie et en Espagne, et 
certainement aussi en Belgique. Ces enfants sont des gitans. Ils vivent dans le dénuement le plus 
complet et les adultes leur imposent la délinquance. Parfois ce sont leurs propres parents qui les 
obligent à voler… »  
 
 
Les réflexions du CDJ 
 
Il y a lieu de distinguer ce qui relève d’une part d’une éventuelle faute déontologique et d’autre part 
des appréciations éventuellement différentes que l’on peut porter sur les choix rédactionnels opérés 
dans le cadre d’un travail journalistique en application de la liberté rédactionnelle. 
Il est compréhensible que des téléspectateurs particulièrement sensibilisés à la thématique abordée 
dans un reportage perçoivent celui-ci différemment du grand public. Cela peut notamment être le cas 
à propos du langage utilisé et des implicites auxquels celui-ci renvoie. 
 
Le CDJ s’est interrogé sur les obligations respectives de la chaîne qui diffuse le reportage original et 
de celle qui l’achète pour le diffuser chez elle. Jusqu’où va l’autonomie d’adaptation ? Il a obtenu à ce 
sujet des éclaircissements de la part de RTL-TVI. 
 



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be  ;  www.deontologiejournalistique.be  

 

 Le CDJ s’est aussi posé la question des conditions dans lesquelles travaillent les journalistes appelés 
à opérer ces adaptations. Dans la mesure où celles-ci incluent une responsabilité rédactionnelle, les 
journalistes ont-ils les moyens d’exercer celle-ci correctement ?   
 
 
 
L’avis 
 
Le Conseil de déontologie journalistique conclut : 
 
A propos du reportage « Les enfants voleurs » tel que diffusé par RTL-TVI le 12 février 2010 : 
 

1. Les journalistes ont le droit d’aborder des sujets délicats, sachant que l’œuvre diffusée risque 
d’être perçue de façon critique par les milieux particulièrement sensibilisés à la problématique 
traitée. Evoquer un phénomène qui concerne des membres d’une communauté ne signifie 
pas mettre en cause toute cette communauté. 

2. Le reportage en question, produit par la BBC, a fait l’objet d’une adaptation par RTL-TVI. La 
comparaison des scripts et des critiques émises par les plaignants indique que beaucoup de 
celles-ci concernent la version originale, pas celle diffusée en Belgique. 

3. Le choix d’un angle conduit les journalistes à privilégier un aspect du sujet abordé sans qu’on 
puisse leur faire le reproche de ne pas tout évoquer. Le reportage tel que diffusé par RTL-TVI 
donne cependant la parole à des sources diverses, parmi lesquelles certaines expliquent les 
causes de la délinquance d’enfants roms. Certaines de ces sources sont elles-mêmes issues 
du milieu concerné. 

4. Le terme « gitan » est passé dans le français courant d’Europe occidentale sans le caractère 
péjoratif ou discriminatoire que les plaignants évoquent. 

5. Les phrases de lancement du reportage font référence à la situation existant en Italie et en  
Espagne, « et certainement aussi en Belgique ». RTL-TVI admet que cette précision n’aurait 
pas dû être énoncée, parce qu’elle n’est pas évoquée dans le reportage. 

6. Aucune faute déontologique ne peut cependant être imputée à RTL-TVI pour la diffusion du 
reportage Les enfants voleurs le 12 février 2010.    

 
 
Conclusion : la plainte n’est pas fondée. 
 
 
Recommandations à propos de l’adaptation de reportages : 
 

1. Lorsque de tels reportages sont retravaillés par des journalistes, ceux-ci doivent pouvoir 
procéder à un recoupement des sources et à une vérification de leur crédibilité. De telles 
adaptations impliquent en effet une responsabilité éditoriale. 

2. Afin de permettre au public de mieux contextualiser les sujets de reportages, il est utile de 
renvoyer avant ou après celui-ci à quelques références complémentaires disponibles 
notamment sur l’internet.  

 
 
 
(Opinions minoritaires éventuelles) 
 
N.  

 
La publicité demandée 
 
N.  

 



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be  ;  www.deontologiejournalistique.be  

 

La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is 
 
 
Journalistes 
Marc Chamut  
François Descy  
Jean-Christophe Pesesse 
Martine Vandemeulebroucke 
Bruno Godaert (représenté par Marc Chamut)  
 
Editeurs 
Margaret Boribon  
Marc de Haan 
Jean-Pierre Jacqmin  
Alain Lambrechts 
Daniel Van Wylick  
 
Rédacteurs en chef 
Martine Maelschalck 
François Ryckmans   
 
Société Civile 
Nicole Cauchies 
Pierre Verjans 
David Lallemand 
Jean-Marie Quairiat 
Marc Swaels 
Benoît van der Meerschen 
 
 
 
Signatures 
 
 
 
 
 
 
 
 
André Linard       Marc Chamut  
Secrétaire général      Président 

 


